Paroisse Colomiers

centre-paroissial@orange.fr ; J.C. Cabanis : n° 06 71 58 37 81 ; P. Desbois : 07 77 26 51 39

27ème Dimanche C - 2 octobre 2022

Cet évangile insiste sur la foi et le service. Les apôtres font une belle demande à Jésus : Ils ne lui demandent pas une faveur, un avantage particulier, une guérison spectaculaire, ils lui demandent d’augmenter leur foi !

Merci à l'auteur de cette image

Jésus semble prendre une image invraisemblable pour leur répondre, mais en fait, tous les éléments qu’il réunit ont leur importance : la graine de moutarde, l’arbre et la mer. La graine de moutarde, Jésus en parle à un autre moment pour parler du Royaume de Dieu. Il dit que le Royaume est comme un grain de moutarde qui pousse pour devenir un arbre qui abritera des oiseaux. L’important, c’est la croissance. Et l’arbre est très symbolique dans la bible. Il y a l’arbre de vie, dès le premier récit de la Genèse dans le jardin d’Eden, et il y a l’arbre de la Croix, qui représente la souffrance de Jésus mais aussi le passage de la mort  à la résurrection. Et la mer, elle faisait peur au peuple juif qui n’était pas marin. C’était pour eux le lieu de la noyade, de la mort. L’arbre à la mer dont parle Jésus, c’est l’arbre de la Croix, l’arbre de vie. La mer, c’est le monde, où existe le péché et où semble dominer la mort. Le monde d’aujourd’hui aussi peut nous faire peur, il peut nous engloutir, on peut s’y noyer. Jésus ne nous encourage pas au fatalisme, mais au passage à l’action. Ce sont les défis d’aujourd’hui qui sont à relever. Le défi de la violence, de la dégradation de la planète, du manque de fraternité et de justice. Ces défis nous dépassent mais ce qui compte, c’est la foi. Même si elle est petite, elle est appelée à grandir. Et à être active, active pour se déraciner à aller dans les lieux de mission.

St Paul parle aussi de la foi en s’adressant à Timothée. Il lui dit : « Garde le dépôt de la foi dans toute sa beauté, avec l’Esprit-Saint qui nous habite ». La foi, c’est comme un trésor à conserver mais aussi à transmettre, en particulier aux plus jeunes. St Paul a aussi une belle expression lorsqu’il dit à Timothée de raviver le don gratuit de Dieu ! Nous avons tous des dons reçus lors de notre baptême, des dons uniques et complémentaires. C’est à nous de les identifier et de les raviver, en particulier en ce début d’année. Nous avons à les développer avec force, amour et pondération, selon les bons conseils de St Paul. Il n’occulte pas la souffrance que nous pouvons rencontrer, en particulier en annonçant l’évangile. L’évangile n’est pas facile à annoncer, nous sommes parfois à contre-courant, en butte à de l’hostilité. Mais l’Esprit-Saint est avec nous, et aussi notre vie en communauté.

L’autre insistance de l’évangile est celle du service. Le service, il est de tous les instants. Il n’y a pas un moment de la journée où on est serviteur du Royaume et d’autres où on n’y pense plus. Le service, il est dans les moments de travail comme de repos. Il est dans la famille ou dans les engagements divers. Le service, nous y sommes disposés, disponibles, même lorsqu’il y a des imprévus. Jésus nous en parle parce qu’il s’est fait lui-même notre serviteur. Il a lavé les pieds de ses apôtres le jeudi saint. Il nous demande d’avoir toujours notre tenue de service, comme Marie qui s’est dit être la servante du Seigneur !

Le service est humble, il ne cherche pas à se faire remarquer : « Nous sommes de simples serviteurs, nous n’avons fait que notre devoir » disent les serviteurs à la fin de l’évangile. Nous sommes tous des humbles serviteurs du Royaume de Dieu. Un Royaume qui est en croissance, même si on ne le voit pas grandir. Un Royaume qui a besoin de serviteurs de la fraternité, de la compassion, de la justice, de l’annonce de la Parole de Dieu. Nous sommes de simples serviteurs mais comblés par tout l’amour que nous recevons.

P. Jean-Christophe Cabanis

Ha 1, 2-3 ; 2, 2-4 ; Ps 94 (95), 1-2, 6-7ab, 7d-8a.9 ; 2 Tm 1, 6-8.13-14 ; Lc 17, 5-10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article