Paroisse Colomiers

centre-paroissial@orange.fr ; J.C. Cabanis : n° 06 71 58 37 81 ; P. Desbois : 07 77 26 51 39

2ème Dimanche de Carême A

Merci à l'auteur de cette image

C’est bien en ce début de Carême de se sentir emmenés avec Jésus sur cette montagne pour un ressourcement spirituel. Avec Jésus, il y a toujours des surprises, et la surprise a dû être grande pour Pierre, Jacques et Jean de voir Jésus transfiguré, de le voir avec tout cet éclat lumineux. Et puis la surprise a continué avec l’apparition de Moïse et Elie, ce qui veut dire qu’ils sont bien vivants, même s’ils étaient morts depuis des siècles. Et enfin la voix qui vient depuis la nuée et qui s’adresse aux disciples : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé… écoutez-le ». Il y a à voir et à entendre sur cette montagne. Comme dans notre vie spirituelle. N’oublions pas de suivre Jésus lorsqu’il veut nous prendre à part. Ecoutons-le puisque c’est notre Père du ciel qui le demande. Ouvrons la Parole de Dieu : en ce temps de Carême en particulier, l’évangile est particulièrement ressourçant.

Jésus est transfiguré et c’est un avant-goût de sa résurrection. L’éclat de sa divinité apparait pleinement aux disciples. Mais Jésus ne prend pas un raccourci vers sa résurrection. Il va redescendre de la montagne avec ses disciples après cet état de grâce, et il va continuer son chemin qui va le conduire à Jérusalem pour se transformer en chemin de croix. De transfiguré, il va devenir défiguré par la souffrance. Il va prendre la condition de ceux qui sont défigurés par des conditions de vie inhumaines. Mais à chacun et chacune, il promet la vie éternelle, il nous promet à tous de nous prendre dans son Royaume.

Nous avons aussi entendu l’appel d’Abraham, appelé à quitter son pays. Dans ce beau passage de la Genèse, le mot « béni » ou « bénédiction » est répété 5 fois. Abram est béni dans ce voyage plein d’inconnu. Il n’y a pas que lui qui est béni : « En toi seront bénies toutes les familles de la terre » lui dit le Seigneur. Abram est remarquable pour sa foi. Il répond aussitôt à l’appel qu’il reçoit, il a confiance. Il sait que c’est son chemin et qu’il est béni. Mais il est déjà tourné vers les autres, il n’agit pas que pour lui-même. Et le fait de prendre son neveu Lot avec lui est déjà une preuve qu’il veut partager sa bénédiction avec d’autres.

Aujourd’hui, cette Terre Promise est habitée par des croyants descendants de la famille d’Abraham : juifs, musulmans, chrétiens. Et la situation entre eux est explosive. Ils ont oublié que la bénédiction de Dieu est pour tous, ainsi que la terre. C’est la destination universelle des biens à laquelle nous croyons. Or il n’y a pas qu’en Israël où il y a des injustices. Sur toute la terre on veut s’accaparer les ressources. On oublie que nous sommes tous des enfants de Dieu qui recevons la même bénédiction. Dieu nous veut du bien. Nous aussi faisons du bien autour de nous, partageons, nous qui sommes bénis depuis notre baptême, et sachons être fraternels avec nos frères et sœurs d’autres religions.

Mettons-nous en route comme Abraham, comme Pierre, Jacques et Jean à la suite de Jésus pour participer à un monde transfiguré par l’amour de Dieu. Mettons nos habits de lumière pour éclairer le monde de notre foi et de notre capacité à faire du bien.

P. Jean-Christophe Cabanis
Gn 12, 1-4a ; Ps 32 (33), 4-5, 18-19, 20.22 ; 2 Tm 1, 8b-10 ; Mt 17, 1-9
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article